« Les inventions d’inconnu exigent des formes nouvelles. » 
Arthur Rimbaud, (Lettre du Voyant, à Paul Demeny)

Quelquefois un éclat, un triomphe, une gronde passagère, un événement cinématographique ou historique propulsent quelques instants le monde de la création musicale contemporaine sur le devant de la scène. Mais en règle générale, il passe plutôt inaperçu quand il n’est pas tout simplement ignoré.
Pourtant ce creuset où se forge les rêves et les expériences sonores est très vivant, actif, effervescent. Il imagine et invente des musiques inouïes, résiste aux catégories établies et s’infiltre dans l’ensemble des pratiques, des lieux et des réseaux.

Ces musiques innovantes se donnent en concerts, partagent la scène avec les arts visuels, la danse, le théâtre, le cirque. Elles s’installent dans les théâtres, les galeries d’art, l’espace public, les lieux de patrimoine. Elles circulent dans les conservatoires, les écoles de musique mais aussi à travers les nouveaux réseaux numériques.
Qu’on les appelle contemporaines, expérimentales, actuelles, alternatives, électroacoustiques, improvisées, mixtes, etc., elles prennent le risque de la création, interrogent le passé, éclairent le patrimoine, confrontent les esthétiques, renouvellent les langages musicaux, s’engagent et résistent aux académismes.

Pourtant, dans un environnement souvent tenté par le culte du passé ou le divertissement standardisé, la diversité et la richesse de ces approches musicales ne peuvent exister que si l’Etat, les collectivités publiques et les partenaires professionnels garantissent les conditions de leur exercice et leur présence territoriale harmonieuse.
Et, puisqu’elles ne surfent que rarement sur l’écume médiatique des courants dominants, il convient de leur donner plus de visibilité, d’« audibilité », en ces temps incertains où la frontière entre le politique et le médiatique est floue, et où le court terme fait souvent fonction de gouvernail au milieu des remous de l’actualité.

Car, si tous s’accordent à dire que l’éducation, la culture et la création sont les moteurs de la société de demain, Bien Entendu! Un mois pour la création musicale, veut témoigner avec conviction de cette évidence et tracer dans son sillage la cartographie des archipels musicaux de demain.

Futurs Composés.