Chargement Évènements
Cet évènement est passé

ven 29 mars – 20:30-22:00
Théâtre des Deux Rives, France

“Danbé”, spectacle émouvant sur la boxeuse Aya Cissoko

concert narratif sous casques *TTT Télérama

Membre du réseau :

Auteur(s) : Texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko (éd. Calmann-Lévy) Création musicale et sonore : Pierre Badaroux et Laurent Sellier Adaptation : Olivia Kryger

Interprète(s) : Avec Olivia Kryger (voix parlée) Pierre Badaroux (contrebasse, basse électrique, ukulélé, senza, électronique live) Vivien Trelcat (guitare, percussions, futujara, live électronique)

L’histoire d’Aya Cissoko (championne de boxe). Une famille heureuse jusqu’à l’incendie dans lequel périssent son père et sa plus petite sœur, qui marque le début d’une vie dure que la petite exprime sur le ring. […] Outre l’exceptionnel talent des interprètes (une narratrice et deux musiciens), le dispositif est une expérience unique à vivre.” TTT Télérama

Derrière ces succès sportifs, il y a un destin tragique qu’Aya a confié à Marie Desplechin, co-auteure d’un livre lumineux. L’histoire d’une fillette heureuse de Ménilmontant, brutalement confrontée à une série de deuils et à la maladie de sa mère qui choisit, contre l’avis de sa famille, de rester vivre en France pour ses enfants. “La boxe fait plutôt office de refuge, de retraite même. On considère la boxe comme un sport violent. Mais je trouve, moi, que la vie est violente”, explique Aya Cissoko dans ce récit d’apprentissage, intense et plein d’espoir, qui raconte, sans pathos, comment on affronte les épreuves et comment on en triomphe. Témoignage de courage et de ténacité, Danbé pose un regard sur la société française des quarante dernières années et aborde les questions de l’identité, de l’immigration, de la place des femmes et de leur indépendance.

Artistes et spectateurs sont rassemblés dans une même aire de jeu pour un temps d’écoute intime et collectif.

Production : Cie (Mic)zzaj Coproduction : La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration – Paris et la Ferme de Bel-Ebat – Ville de Guyancourt. Avec le concours du Théâtre - Scène nationale de Mâcon, du Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, de la Traverse – Ville du Bourget-du-Lac, du Carré Belle Feuille – Ville de Boulogne-Billancourt. Avec le soutien en production de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil Général de Savoie.

http://www.lestheatres.fr/lestheatres/spectacle.php?id=65

Mucem Mucem