Chargement Évènements

vendredi 15 mars 2019 – 20:30-22:00
Philharmonie de Paris, France

Die Stadt Ohne Juden

Membre du réseau :

Interprète(s) : Ensemble intercontemporain Matthias Pintscher, direction

« Je commence par analyser le film, image par image. C’est un travail immense, mais il est très intéressant de voir comment se structure le film dans le détail. Il n’y a pas de réponse simple aux complexes relations entre image et musique. […] Un tel ouvrage représente une responsabilité considérable. » C’est ainsi qu’Olga Neuwirth décrit sa démarche pour composer sa musique pour la version restaurée de La Ville sans Juifs, film muet réalisé en 1924 par son compatriote autrichien Hans Karl Breslauer, adaptation du livre éponyme d’Hugo Bettauer. Car Olga Neuwirth n’est pas seulement compositrice, c’est aussi une personnalité engagée contre les développements des mouvements populistes de tous poils.
À ce titre, le film est un véritable pamphlet contre l’antisémitisme. Une farce grotesque qui joue avec une drôlerie désespérée des clichés et sidère par sa puissance prémonitoire.

PROGRAMME :

Die Stadt ohne Juden (La Ville sans Juifs)
Film de Hans Karl BRESLAUER
(Autriche, 1924, 80 minutes)

Musique d’Olga NEUWIRTH
Création française
Commande de l’Ensemble intercontemporain, du Wiener Konzerthaus, du Barbican Centre, de l’Elbphilharmonie Hambourg, du Sinfonieorchester Basel et de ZDF/Arte

Photo : image du film “Die Stadt ohne Juden”

http://www.ensembleinter.com/fr/fiche-concert.php?IDconcert=1139&precedent=1140&is_transmettre=0

DR DR