Chargement Évènements
Cet évènement est passé

lun 1 avril – 20:30-22:00
Odyssud-Blagnac, France

From New-York to London

Membre du réseau :

Création

Prix : 10€ à 19€

Auteur(s) : John Cage (1912-1992) : Living Room Music Leonard Bernstein (1918-1990) : West Side Story (extraits) Steve Reich (1936) : Proverb / Know what is above you / Clapping Music Morton Feldman (1946) : Only Graham Fitkin (1963) : Partially Screamming / Création mondiale Gavin Bryars (1943) : Création mondiale

Interprète(s) : Chœur de chambre les éléments (12 chanteurs), direction Joël Suhubiette / Ensemble Percussions Claviers de Lyon (5 instrumentistes), coordinateur artistique Gilles Dumoulin

De Bernstein à Steve Reich en passant par deux créations mondiales de Bryars et Fitkin, un passionnant et énergisant panorama d’œuvres pour voix et percussions.

John Cage (1912-1992) : Living Room Music

Leonard Bernstein (1918-1990) : West Side Story (extraits)

Steve Reich (1936) : Proverb / Know what is above you / Clapping Music

Morton Feldman (1946) : Only

Graham Fitkin (1963) : Partially Screamming / Création mondiale

Gavin Bryars (1943) : Création mondiale

Les Éléments invitent les Percussions Claviers de Lyon : cinq percussionnistes qui affirment, en France et à travers le monde, le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones. Ensemble ou en alternance, les deux formations présentent des œuvres anglo-saxonnes associant la voix à la percussion. En prélude, Leonard Bernstein avec des extraits de West Side Story, puis plusieurs chefs-d’œuvre minimalistes des américains Steve Reich, John Cage et Morton Feldman. Deux créations mondiales seront données à Odyssud, commandées spécialement pour ce programme à deux grands compositeurs anglais : Graham Fitkin et Gavin Bryars – qui a collaboré avec Tom Waits, Bob Wilson, Merce Cunningham -, tous deux fortement marqués par l’école minimaliste américaine.

Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté. Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés. Les Percussions Claviers de Lyon sont conventionnés par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils sont régulièrement aidés par la Spedidam, la SACEM, le FCM, l’Adami et Musique Nouvelle en Liberté pour leurs activités de concert, de spectacle et d’enregistrement. Les Percussions Claviers de Lyon sont membres de la FEVIS, du Profedim, du Bureau Export et de Futurs Composés. La Nouvelle Imprimerie Delta, Les Ateliers Guedj et Resta Jay soutiennent l’ensemble dans le cadre de leur Club d’Entreprises.

https://www.odyssud.com/new-york-london

Laurent Pascal Laurent Pascal