Chargement Évènements

vendredi 15 mars 2019 – 20:00-21:30
Théâtre de la Chilpakala Academy, Bangladesh

Trans-Portées

Membre du réseau :

Création

Auteur(s) : Musiques traditionnelles du Bangladesh / Laurent Cuniot

Interprète(s) : Farida Parveen : Chant, Harmonium Hadhoum Tunc : Soprano Gazi Adbul Hakim : Flûtes Asm Reza : Dhol Sheik Jalaluddin : Dotara Debendra Nath Chatterjee : Tablas Jean-Pierre Arnaud : Hautbois Nicolas Fargeix : Clarinette Florian Lauridon : Violoncelle

Un Voyage de l’écoute musical et géographique dans lequel musique d’ici et maintenant et culture traditionnelle du Bangladesh se rencontrent, dialoguent, communient dans un même souffle.

Rencontre des solistes occidentaux et des musiciens bangladais, écoute réciproque de deux univers sonores : la tradition orale de Farida Parveen, un chant de la structure et de l’extase, assis sur le raga indien au bord du vertige soufi ; l’écriture contemporaine de Laurent Cuniot, l’intensité d’un langage incendié par le lyrisme.

Si le voyage de l’écoute estompe les frontières, il souligne en se frottant à l’autre, à son harmonie, à ses dissonances, la profonde singularité de chacun des univers. Échappant à la mode de la fusion tiède et du cross-over.

TM+, Maison de la Musique de Nanterre, Alliance française de Chittagong, Festival Détours de Babel

http://www.tmplus.org/projet/trans-portees/

Rakib Hasan Sumon Rakib Hasan Sumon