Membre pilote : Laurence Dune (Ars Nova, ensemble instrumental)

Journée inter-réseaux, FEVIS – FUTURS COMPOSÉS
« Musiques en Nouvelle-Aquitaine : de nouveaux enjeux pour la coopération ? » Table-ronde, plateaux de saison et tables-ouvertes

Mardi 22 novembre de 10h30 à 17h
TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers (86)

Dans un contexte régional en pleine évolution, il est nécessaire de créer des « espaces-temps » de rencontre, de circulation et d’échanges afin d’interroger les pratiques de la coopération.

Semer ensemble, cultiver, entretenir ou composer avec des partenaires qui partagent des valeurs et des problématiques communes, afin de « faire sens dans un écosystème » en cohérence avec l’aménagement des politiques culturelles de ce vaste territoire.

C’est dans cet esprit que Futurs Composés, réseau national de la création musicale et la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) s’associent pour inviter au TAP- Théâtre Auditorium de Poitiers des acteurs culturels pluridisciplinaires pour une journée en deux temps.

Déroulé de la journée
10h30 : Accueil café
11h-13h : Table-ronde : Nouvelle-Aquitaine : nouvelles pratiques et nouveaux dispositifs pour la coopération ?

Cette matinée propose quelques clés de compréhension du processus de coopération, de ses opportunités à ses limites, à travers des exemples de projets et les interventions des acteurs majeurs de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Car si la coopération fait partie intégrante des dynamiques de création, ses mécanismes restent mal connus, de même que son inscription dans la durée, mais aussi sur des territoires à géométrie variable :  régionaux, nationaux et internationaux.

14h30-16h : « Plateaux de saison » (présentation des projets des ensembles de la FEVIS)
16h-17h : « Tables-ouvertes » par les membres de Futurs Composés et de la FEVIS
18h30-19h30 : « Pourquoi les chefs d’orchestre mènent-ils tout le monde à la baguette ? » La réponse de Gaëlle Bourges, chorégraphe, avec la complicité de Zad Moultaka, compositeur.
20h30 : « UM, souverain moteur de toutes choses » de Zad Moultaka avec Ars Nova ensemble instrumental et Les Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Direction Philippe Nahon.

« UM » est une co-commande de l’Ircam-Centre Pompidou, du Festival d’Ile de France et d’Ars Nova ensemble instrumental. Coproduction Ars Nova ensemble instrumental, Ircam-Centre Pompidou, Festival d’Ile de France, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers. Avec le soutien du Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik et de la Spedidam. 

Autres membres du réseau impliqués
Ars Nova ensemble instrumental (Poitiers), Proxima Centauri (Bordeaux), Association Tutti (Bordeaux), Association Ryoanji – Ensemble Hiatus (Saint-Silvain-sous-Toulx), Association Tempéraments (Bordeaux), Ensemble Hope (Vicq-sur-Breuilh), UN Ensemble (Bordeaux), S-composition (Poitiers), Etienne Rolin (Bordeaux), François Rossé (Bordeaux), Christian Eloy (Bordeaux)…

Partenaires
Futurs Composés, la FEVIS, le TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, l’OARA (l’Office artistique région Nouvelle-Aquitaine), Avec la participation de l’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes, l’AVEC en Limousin (l’Agence de valorisation de l’économie de la culture en Limousin).

Renseignements et inscriptions :
TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
1 Boulevard de Verdun, 86000 Poitiers
Inscription en ligne sur le site de l’OARA : http://oara.fr/inscription/musiques-en-nouvelle-aquitaine-de-nouveaux-enjeux-pour-la-cooperation

logo-partenaires-na