Temps forts
DES CONCERTATIONS EN RÉGIONS
4 régions pilotes pour porter le débat sur la création musicale aujourd’hui
A l’occasion de la 5ème édition de Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale, les membres de Futurs Composés de 4 grandes régions se coordonnent pour porter le débat de la création musicale sur leurs territoires.
Ensemble : associations, lieux de diffusion et de production, réseaux et fédérations nationales, nous voulons montrer la dynamique et la richesse des acteurs de notre réseau. Nous profitons de ce moment, de ce temps fort pour débattre sur les dispositions nécessaires qui soutiendront ce secteur riche, dynamique et inventif.
Quelles politiques ces nouvelles grandes régions proposent de mettre en œuvre pour encourager et soutenir la création musicale de demain ?
Quel élan national ? Quels sont les dispositifs proposés par l’État pour répondre aux attentes et aux nouvelles donnes du secteur de la création musicale ?
Un secteur très présent sur tous nos territoires, dans les milieux culturels et artistiques, dans le monde du spectacle vivant, de la formation, de l’école.
Débats, rencontres, analyses, tables rondes,… sont organisés dans 4 régions pendant Bien Entendu !, pour tracer les chemins de demain, imaginer et repenser une politique adaptée pour accompagner les multiples initiatives de ce secteur de la création musicale, et renforcer les relations entre les acteurs de la Culture.
Calendrier des rencontres et débats

Être Compositrice
Studio de l’Opéra Bastille, Paris
Samedi 15 mars, 9h30-18h30
Dans le cadre des Journées Internationales de l’Unesco Être Compositrice les 13, 14 et 15 mars, Futurs Composés, le Cdmc et Plurielles 34 vous convient à leur journée ateliers débats « Programmer les Compositrices », le vendredi 15 mars.
Après les deux premières journées consacrées à des états des lieux des situations des compositrices à l’échelon international, cette troisième journée présentera des projets originaux, des expériences exemplaires en France comme à l’étranger, avec des débats entre les acteurs, débouchant sur des propositions concrètes pour une meilleure accessibilité au répertoire des compositrices et un développement de leur programmation.
Coordination scientifique : Michèle Tosi, musicologue
9h30 12h30
Ouverture de la journée : Laure Marcel-Berlioz – Cdmc, Martine Duverger – Futurs composés, Claire Renard – Plurielles 34
Les programmations musicales : mixité, parité, spécialisation
Modérateur : Aude Tortuyaux, programmatrice Tandem Douai Arras scène nationale, Seine musicale
Muriel Couton, chef du service des manifestations BnF
Marc Texier, directeur artistique du festival Archipel, Suisse
Sophie Lacaze, directrice Musiques démesurées Clermont Ferrand
Fredrik Andersson, director of programing Stockholm concert hall
Stéphane Roth, directeur du festival Musica, Strasbourg
Helena Tulve, directrice des Musik Tage Talinn Estonie
Zhang Xiao Fu, directeur festival Musica Acoustica Pékin (sous réserve)
Philippe Le Goff, directeur de Césaré, Cncm Reims
David Dittrich, directeur ville créative Brno
11h 45 Parole d’historienne : Florence Launay, l’effacement des compositrices
12h Table ronde
Denis Dufour, compositeur, fondateur du festival Futura à Crest, Drôme, Astrid Hartmann, présidente de Kvast, association de compositrices suédoises, Anne Montaron, France musique, Nathalie Negro, directrice Pianoandco, Marseille
Les Plurielles : Suzanne Giraud, Madeleine Isaksson, Pascale Lazarus, Carol Robinson.
Ponctuations musicales : Thierry Miroglio, percussionniste
14h30
Parole d’écrivaine : Belinda Cannone, La liberté de faire (de la musique)
14h45 16h
Une transmission égalitaire
Modérateur Guillaume Kosmicki, musicologue
Florent Renard-Payen, responsable projet Demos, Philharmonie de Paris
Heike Matthiesen, president of Archiv Frau und music, Frankfurt
Mathilde Bézard, conseillère musique Institut français
Olivier Leymarie, directeur de l’Ensemble intercontemporain
Eva Siden, compositrice, Kvast, Suède
Jean-Baptiste Pelletier, professeur au conservatoire de Poitiers
15h30 Table-ronde
Florentino Calvo, directeur de l’ensemble Polycordes
Les Plurielles : Raphaèle Biston, Pascale Criton, Graciane Finzi, Pascale Jakubowski, Edith Lejet.
16h30 18h
Spécificité de la place des technologies, de l’électroacoustique
Installations et Performances
Introduction et modération : Michèle Tosi, musicologue
Christian Sébille, directeur du GMEM Marseille, Cncm
Lenka Dohnalova, musicologue, directrice du festival Musica electronica Prague
17h15 Table ronde
Florence Baschet, compositrice, Hélène Breschand, harpiste, compositrice, Julia Robert (ONCEIM, Sound initiative), Valérie Vivancos, compositrice, membre du réseau Fair_Play
Les Plurielles : Marie-Hélène Bernard, Christine Groult, Lucie Prod’homme, Claire Renard, Béatrice Thiriet.
Ponctuations musicales : enregistrées tirées au sort
18h Exposé conclusif Raoul Lay, Président de Futurs composés, réseau national de la création musicale
Cette troisième journée est organisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, Coédition Cdmc/MF.
Organisateurs
FC, CDMC, Plurielles 34
Renseignements et inscriptions
Entrée libre sur inscription (obligatoire) : cdmc@cdmc.asso.fr
www.cdmc.asso.fr
Eclosions
Centre Culturel Canadien, Paris
Vendredi 22 mars, de 20h à 22h
Ars Nova vous convie à une soirée concert-lab, dans une formule adaptée au Centre culturel canadien, et vous ouvre les portes de deux laboratoires en cours.
Rêves d’Occident : un concert pour deux percussionnistes (Lucie Delmas et Mathilde Dambricourt), et la chanteuse Géraldine Keller, sur une musique de Jonathan Ponthier.
Porosité : la rencontre entre la musique de Myriam Boucher, la mise en scène d’Alexandra Lacroix et le texte de Philippe Drouin.
Cette soirée sera également l’occasion de découvrir le travail de la compositrice à l’image Myriam Boucher.
Dans le cadre d’un temps fort Bien Entendu ! de Futurs Composés, ce concert-lab souligne l’apport incontournable des femmes dans la vie artistique et sociétale.
Organisateurs
En partenariat avec le Centre culturel canadien de Paris, Ars Nova, Le NEST-CDN transfrontalier de Thionville, Futurs Composés et le Centre de documentation de la musique contemporaine.
Renseignements et inscriptions
Centre Culturel Canadien
130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Compositrices, l’égalité en acte suivi de Féminin pluriel
Consortium Museum, Dijon
Mardi 19 mars, 19h
Rencontre entre l’auteur du livre Compositrices, L’égalité en acte, Laure Marcel-Berlioz, Géraldine Toutain, Lara Morciano et Nicolas Thirion.
10% des compositeurs français sont… des compositrices ! Ce livre dresse le portrait des compositrices actives en France au XXIème siècle, leurs parcours, la diversité de leurs inspirations et de leurs univers artistiques, et explore certaines pistes afin de comprendre pourquoi elles sont aussi minoritaires. L’ouvrage a pour ambition de donner à ces femmes une meilleure visibilité et surtout, de donner envie d’écouter leur travail ! Laure Marcel-Berlioz, auteur du livre et directrice du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, sera présente, en conversation avec Géraldine Toutain, directrice de la Mission Voix du lab (Liaisons Arts Bourgogne), Nicolas Thirion, musicien et directeur artistique de Why Note et Lara Morciano, compositrices de l’une des pièces de Féminin Pluriel qui suivra la rencontre. Ce concert exceptionnel de l’Ensemble Intercontemporain avec l’Ircam est un programme uniquement constitué d’œuvres de compositrices contemporaines.
Féminin Pluriel de l’Ensemble Intercontemporain avec l’Ircam
Focus sur les compositrices contemporaines. Nées entre 1968 et 1984, elles viennent d’Angleterre, d’Italie, du Japon, de Norvège, de Singapour et de Slovénie. Elles représentent une jeune génération de compositrices, prêtent une oreille nouvelle au monde qui les entoure et comptent parmi les figures à suivre de la musique d’aujourd’hui. L’Ensemble Intercontemporain met la vitalité de la création féminine à l’honneur de ce concert qui mêle les personnalités musicales les plus différentes et les plus intéressantes. Autour de deux pièces pour instrument naturel et électronique en temps réel, la musique de chambre contemporaine se met dans tous ses états. Les œuvres présentées puisent en effet leur inspiration dans les motifs arabisants et répétitifs qui ornent l’Alhambra, dans les récits d’astronautes américains ou encore dans l’actualité la plus immédiate. En six œuvres se dessinent six portraits de créatrices explorant le devenir de la musique.
Organisateurs
Why Note
Renseignements et inscriptions
Consortium Museum
37 Rue de Longvic
21000 Dijon
www.leconsortium.fr/fr

Les femmes et les métiers de la musique : l’égalité en acte ?
Salle blanche de la librairie Kléber, Strasbourg
Jeudi 28 mars à 18h
A l’occasion de la parution du livre “Compositrices, l’égalité en actes ” édité en février 2019 par les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine, les Voix de Stras’ relaient le sujet par l’organisation d’une journée de réfexion sur la place des femmes dans les métiers de la musique.
Programme de la journée :
– 14h à l’auditorium de l’ENA
Une rencontre de Laure Marcel-Berlioz, directrice du CDMC et de la publication du livre, avec les étudiants de l’ENA et de l’Inet. Cette rencontre sera animée par les membres de l’association ENA 50/50, association d’anciens étudiants de l’ENA militant pour la parité dans la sphère publique.
– 18h30 à la Librairie Kléber
Une Table ronde en présence de :
– Laure Marcel-Berlioz, directrice du CDMC et co-auteur du livre et Annette Schlünz, compositrice
– Marie Linden, directrice de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Stéphane Roth, directeur du Festival Musica : responsables de programmation, ils illustrent l’action à moyen terme sur le sujet.
– Nathalie Jampoc-Bertrand, adjointe à la Culture et à la Démocratie locale de la Ville de Schiltigheim et Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la Culture. Élus, ils représentent la possibilité d’agir à long terme par l’action politique.
La table ronde sera animée par Christina Kruger, Bâtonnier élu de l’Ordre des Avocats de Strasbourg et Vice-Présidente de l’Association WO’MEN ENTREPRENEURS
Les artistes de Voix de Stras’, sextuor lyrique féminin, participeront aux deux moments pour présenter le sujet de façon artistique. Elles interpréteront également des oeuvres de trois étudiantes compositrices du conservatoire de Strasbourg âgées de 12, 14 et 17 ans.
Organisateurs
Voix de Stras
Renseignements et inscriptions
Salle blanche de la librairie Kléber
1 Rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg
www.librairie-kleber.com

Focus Musiques en Occitanie
Odyssud, Blagnac
Lundi 1er avril, 9h-22h
Occitanie en scène, la Fevis – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, Futurs Composés et Odyssud Spectacles s’associent pour proposer un rendez-vous professionnel dédié aux ensembles musicaux et à leur diffusion.
Cette journée permettra de faire un tour d’horizon des ensembles de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sera aussi l’occasion d’interroger la place des ensembles musicaux dans les programmations. Et évidemment, une large place sera laissée aux échanges et aux rencontres.
> Programme détaillé ici
Organisateurs
FEVIS Occitanie, Futurs Composés, Occitanie en Scène, la DRAC Occitanie, Odyssud-Blagnac, scène conventionnée pour les musiques anciennes et nouvelles, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Renseignements et inscriptions
Odyssud
4 Avenue du Parc
31700 Blagnac
www.odyssud.com
Inscription obligatoire ici (avant le 23 mars)