Une implication dans l’évolution du champ musical contemporain

Depuis maintenant un demi-siècle, de nombreuses interactions se sont développées entre la musique contemporaine s’appuyant sur l’écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, et d’autres espaces de recherche et d’expérimentations musicales et sonores : l’improvisation, les arts sonores et multimédias… et toutes les collaborations avec les autres disciplines du spectacle vivant.

La création musicale s’est en outre nourrie des croisements esthétiques nés de ces interactions croissantes, repoussant les cloisons qui séparent le monde du savant et du populaire, détournant en permanence les genres identifiés comme le jazz ou les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, pour inventer de nouvelles convergences et enrichir leurs propres langages.

Sensibles à ces évolutions, les différentes structures et les personnes physiques réunies au sein de ce réseau national agissent pour que la création musicale contemporaine, nourrie de l’héritage de la musique du XXe siècle, enrichisse et renouvelle sa propre démarche aujourd’hui, celle d’une « tradition de l’innovation » puisant son inspiration et sa nécessité dans les mouvements esthétiques, artistiques, culturels, politiques et sociaux du monde actuel.

Un réseau professionnel national

S’inscrivant dans cette perspective musicale, Futurs Composés s’est créé en 2009, par la fusion de deux réseaux préexistants, Futurs Composés Île-de-France et Le Living. Depuis cette date, il développe sa mission de réseau professionnel national représentant les structures et centres de création, de production, d’édition, de diffusion et d’action musicale et culturelle, les ensembles instrumentaux, les festivals, les regroupements d’interprètes et compositeurs, tous dédiés en priorité à la création.

L’objectif de ce réseau est de fédérer l’ensemble des professionnels de la création musicale contemporaine, en lien avec d’autres réseaux en Europe ou à l’étranger, autour des enjeux actuels de la création et de la production musicale contemporaine, de sa place dans l’évolution des mouvements artistiques actuels et de leurs rapports aux publics, ainsi que de son développement dans le paysage culturel, économique et médiatique, aux niveaux régional, national et international.

Il considère que la mutualisation de la réflexion, le partage d’expériences et la mise en œuvre de stratégies et d’actions collectives sont indispensables à une meilleure prise en compte de la pertinence artistique et culturelle de la création dans les pratiques professionnelles et les politiques publiques, tant dans l’élaboration et la production d’œuvres nouvelles que dans leur rencontre avec les publics et dans la transmission des savoirs musicaux aux nouvelles générations.

Des objectifs prioritaires

Dans cette période de redéfinition de la politique culturelle des pouvoirs publics, du désengagement de l’État dans le domaine culturel et de la baisse des crédits du spectacle vivant, Futurs Composés, à l’instar des réseaux musicaux du jazz, des musiques actuelles ou du monde, est devenu aujourd’hui le réseau national des professionnels de la création musicale contemporaine, qui manquait jusqu’alors dans le champ musical français.

Avec une base élargie et représentative de plus de 200 membres, le réseau centre ses actions sur trois objectifs principaux :

  • Créer des liens professionnels directs et solidaires, des partages d’expériences et d’informations entre ses membres associés à une réflexion sur les champs esthétiques, artistiques, institutionnels et économiques de la création musicale contemporaine.
  • Mutualiser, mettre en forme et à disposition de ses membres toutes les informations et analyses du secteur utiles à leurs intérêts, au développement de leurs activités dans le champ du spectacle vivant, et mener toute initiative collective facilitant une meilleure promotion et visibilité de leurs actions.
  • Représenter, défendre, soutenir et promouvoir ses membres et les domaines artistiques et d’action culturelle qu’ils représentent, dans toute action collective auprès de ses partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques, au niveau régional, national et international.

Des actions ciblées

  • Des rencontres, colloques, matinées
    Les rencontres du réseau ont pour objectif de créer des liens professionnels directs et solidaires entre les acteurs de la musique, de favoriser les partages d’expériences, les collaborations, de développer et d’enrichir la réflexion collective autour des champs esthétiques, artistiques, institutionnels et économiques de la création musicale.
  • Des événements, temps forts de visibilité
    Chaque année Futurs Composés organise une manifestation originale pour faire découvrir et partager la diversité et la richesse de la création musicale d’aujourd’hui. Cette année, il reconduit  l’opération « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale ».
  • Des actions politiques
    Futurs Composés est un élément fort et constituant du paysage de la création musicale et entend peser de tout son poids dans les concertations et les débats à venir sur l’évolution des politiques publiques en matière de culture et plus particulièrement en ce qui concerne la musique. Il participe à ce titre à l’ensemble des concertations professionnelles avec les pouvoirs publics, les autres réseaux, les syndicats, et organise régulièrement des débats professionnels sur les enjeux de la création musicale.
  • Une présence internationale
    Depuis 2013, Futurs Composés représente la section française de l’ISCM – International Society for Contemporary Music. L’ISCM regroupe plus de 50 pays membres à travers le monde et œuvre à la valorisation et à la promotion de la musique contemporaine.
  • Un webzine Présent Continu
    Futurs composés s’est doté en 2012 d’un nouvel outil pour publier sur le net chroniques, réflexions de fond, analyses, informations sur les pratiques musicales contemporaines et expérimentales. Multimédia, ouvert à tous (contributeurs autant que lecteurs), il souhaite pallier les insuffisances éditoriales constatées à l’endroit de la création. L’économie de la presse générale ou spécialisée a relégué au second plan l’espace critique. Présent Continu se saisit du numérique pour devenir un lieu d’échange, de convivialité, un creuset pour aborder ou approfondir événements ou thématiques, toutes problématiques du monde de la création.

Plus d’informations :

CALENDRIER

« mai 2017 » loading...
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter :


TWITTER

#BienEntendu16


L’AFFICHE

Affiche de Bien Entendu ! 2016
TÉLÉCHARGER L’AFFICHE
TÉLÉCHARGER LE LOGO